Des champs à l'épicerie fine : voyage dans le terroir de Nyons avec La Para !

Des champs à l'épicerie fine : voyage dans le terroir de Nyons avec La Para !

Après plusieurs années dans l'industrie de l'exportation de vin, Raphaël Delaye Reynaud a décidé de retourner dans son pays d'origine, Nyons. Aux côtés de sa grand-mère Paulette, Raphaël a lancé son entreprise artisanale de vinaigre : la maison de famille La Para.
Passionné depuis toujours par la cuisine, amoureux de son terroir et du bien manger, il met un point d’honneur à utiliser des produits de qualité pour concocter ses plats. C’est dans cette optique qu'il a décidé de créer son propre vinaigre artisanal en 2004. On compte aujourd’hui pas moins de 20 recettes, certaines traditionnelles, d’autres plus surprenantes et originales, mais toujours délicieuses !
La vinaigrerie La Para aromatise son vin en y infusant soigneusement des plantes pour le parfumer. C’est ce vin aromatisé qui apportera tout son goût au vinaigre. Raphaël porte une attention toute particulière sur le temps d'infusion afin d'éviter l'amertume dans ses produits. Les plantes sont ensuite retirées avant la transformation du vin en vinaigre.
Parmi les aromatisations proposées, on peut noter le thym, la sauge, l'hysope, la lavande, l'aneth, le gingembre, le sureau et l'échalote. La Para offre également une gamme de vinaigres aromatisés aux fruits tels que la figue, la framboise ou le cassis. Il y en a pour tous les goûts !
La Maison la Para s’est également spécialisée dans l’huile d’olive, emblème régional. C’est donc tout naturellement que La Para propose une huile d’olive confectionnée avec des olives AOP de Nyons. Douce, onctueuse et finement fruitée, elle offre des arômes subtils de pomme verte, de noisette ainsi que des notes beurrées et légèrement herbacées. Un vrai délice pour les fins gourmets qui accompagne merveilleusement les salades composées, les plats et autres marinades. Pour compléter cette gamme et apporter une note d’originalité, Raphaël s’est également spécialisé dans les huiles d’olive aromatisées: basilic, piment, citron et bien d'autres saveurs pour égayer vos plats d’été.
Vinaigres, huiles d’olive… mais pas que!  La para propose également d’autres produits régionaux, sous sa marque La Maison du Pâté. Parmi les produits les plus emblématiques, on compte bien sûr la tapenade, produit phare de la Provence. Verte, noire, anchoïade, elle est déclinée sous toutes ses formes pour les amateurs de ce petit fruit millénaire. Différents pâtés et tartinables sont également élaborés par Raphaël, avec une large gamme de terrines de campagnes aromatisées (pastis, herbes de Provence, vin rouge, picodon, genièvre…). D’autres recettes utilisent de la viande de gibier idéale pour les apéritifs entre amis. 
Les végétariens ne sont pas en reste, puisque plusieurs recettes à partir de légumes sont également concoctées par notre producteur (légumade de Provence, crème d'artichaut, crème de poivron, aux cèpes ou à la truffe…) !
L’un des fondateurs de Devinez épicerie fine étant originaire de la Drôme provençale, il est apparu  tout à fait naturel de s’associer avec ce producteur et cette belle maison La Para pour proposer ses délicieux produits dans notre épicerie fine. Ses productions artisanales, à la fois traditionnelles et originales, s’accordent parfaitement avec nos valeurs et complètent à merveille la gamme proposée à l’épicerie. Nous nous ferons d’ailleurs un plaisir de vous conseiller pour vos apéritifs pour accorder les produits avec nos vins à disposition dans la cave.
Grâce à Raphaël découvrez de bons produits, une gamme diversifiée, gourmande et engagés dans la défense du terroir drômois. Venez croquer un petit bout de soleil testée et approuvée par nos soins…vous ne serez pas déçu ! 

Pour les épicurieux : l’histoire de l’olive de Nyons ! 

Au nord de la Provence, à proximité du Mont Ventoux, on découvre le Nyonsais et les Baronnies provençales, région de montagnes douces, de vallées profondes et de cours d’eau capricieux. Un territoire, chargé d’histoire, à cheval sur le Sud de la Drôme et le Nord du Vaucluse, entre Provence et Préalpes…

 

Une situation géographique exceptionnelle

  •  Un relief escarpé qui apporte une mosaïque de microclimats et protège du Mistral. 
  • Une région sèche où les pluies tombent principalement au printemps et à l’automne, souvent sous forme d’orages.
  • Un ensoleillement exceptionnel de plus de 2 700 heures par an. 
  • Une grande luminosité et une limpidité de l’air. 
Ces conditions idéales ont permis une implantation de l’olivier qui remonte à plus de 2 000 ans. Région principalement agricole (vignes, oliviers, abricotiers, lavandes…), elle possède des attraits forts : nature, patrimoine, gastronomie, faune et flore, paysages…
 

L’AOP Nyons en quelques chiffres

  • 53 communes sur le territoire 
  • 900 hectares d’oliviers 220 000 oliviers cultivés
  • Des acteurs passionnés : 700 oléiculteurs, 60 domaines, 7 confiseurs, 9 moulins et 1 coopérative. 
  • Une production de qualité 250 tonnes d’huile d’olive en moyenne / an 350 tonnes d’olives noires en moyenne / an.
Grâce à ces hommes et ces femmes engagés depuis des siècles dans la culture de l’olive,  l’huile d’olive et les olives noires de Nyons sont les premières à être reconnues en AOC au niveau français en 1994 puis en AOP au niveau européen en 1996.
« Piocher, piocher, scier, couper, tailler… Qu’est-ce que j’ai pu les détester ces oliviers quand j’étais adolescent ! Avant de commencer à les aimer, maintenant, à l’âge mûr. C’est vrai, ils n’ont jamais enrichi personne, mais ils nous ont toujours permis de manger et ils sont toujours là, fidèles ». ( Un oléiculteur anonyme)
Source documentaire : www.nyons-aoc.com

Olivier en fruit

Retour au blog